Londres : Keir Starmer annonce sa démission
Un séisme politique secoue le Royaume-Uni. Ce lundi 22 juin 2026, le Premier ministre britannique Keir Starmer a officialisé sa démission lors d’une allocution solennelle devant le 10, Downing Street. Fragilisé par une déroute historique lors des élections locales de mai et miné par de vives polémiques internes, le chef du gouvernement travailliste cède la place à la suite d’une fronde massive de ses propres députés.
Le Premier ministre jette l’éponge
L’impopulaire dirigeant de 63 ans n’a pas résisté à la pression croissante de son appareil politique. Accusé d’avoir multiplié les erreurs de casting diplomatiques et d’avoir mené le Labour à plusieurs échecs électoraux majeurs, Keir Starmer a choisi d’abréger son mandat entamé en juillet 2024. Tout en défendant son bilan à la tête du parti, le Premier ministre sortant a annoncé qu’il assurerait l’intérim du pouvoir jusqu’au 1er septembre afin de garantir la stabilité de la nation durant l’été.
Andy Burnham lance sa campagne
La course à la succession s’organise déjà autour d’un immense favori pour occuper le poste de chef du gouvernement. Le très populaire maire du Grand Manchester, Andy Burnham, fraîchement élu député lors d’une législative partielle, a immédiatement officialisé sa candidature sur les réseaux sociaux. Bénéficiant du ralliement stratégique de figures de poids comme Wes Streeting, « le roi du Nord » ambitionne de rassembler l’ensemble du groupe parlementaire pour éviter une période de flottement institutionnel à un pays qui s’apprête à connaître son septième Premier ministre en dix ans.



Pas de commentaire ! Soyez le premier.